lundi, mars 19, 2007

Un thème oublié ?

C'était l'an dernier. Une longue série d'auditions avait lieu. Elles concernaient les acteurs de la tragédie d'Outreau et il s'agissait de faire comme un grand « casting à l'envers ». Quel raffût c'était. Toutes les chaînes en parlaient. Une catharsis télévisuelle voyeuriste pour nous purger du voyeurisme antérieur. Mais à l'époque non, c'était autrement mieux justifié. Les commentateurs n'hésitaient pas à affirmer que l'institution judiciaire serait un thème important de la campagne électorale de 2007.

Je sais pas vous mais moi je sentais comme un mensonge de plus. Comme si les Français étaient intéressés par le sujet... Évidemment, on peut user de pédagogie et les candidats parlent aujourd'hui aussi de ce qui est crucial pour le pays - comme le sujet de la dette - même si ça n'est pas excitant. Mais qui comprend quelque chose à ces histoires de parquet, de procureurs, de juge d'instruction, d'avocats du barreau, de juge d'application des peines ? Un an après, on le vérifie. Trouve-t-on un candidat préoccupé par le problème ? Il n'y a qu'à lire leurs programmes et les écouter parler. Cela n'apparaît pas. La justification avancée par les médias n'était bien qu'une justification honteuse pour pouvoir continuer le tapage.

Notre Justice est donc un sujet absent de la campagne. Mais je me garderai de trop m'avancer. Il a fallu que je parle de l'absence de Borloo pour qu'il fasse parler de lui tout seul !