jeudi, mars 15, 2007

Encore de la bassesse

La semaine dernière, un triste maire d'une piètre commune a mis sa signature de parrainnage pour l'élection en vente aux enchères. Voilà où est la démocratie. Un acte public échangé contre de l'argent, association d'idées de triste mémoire. Mais ça ne pose pas de problème pour le commercial qu'est André Garrec. Il réalise là une impressionnante caricature.

Cet exploit d'avilissement démontre une double misère : celle de ce processus d'écrémage lourdement sujet à polémique (et qui permet à Le Pen d'obtenir de Sarkozy un geste incroyable alors qu'il avait probablement déjà les 500 signatures puisqu'il est allé déposer son dossier au Conseil constitutionnel hier, c'est dire son assurance) et celle du financement de nos communes avec une pêche aux subventions auprès de collectivités - y compris l'État - lourdement endettées.

Tout s'est finalement résolu par la signature d'un chèque de 1 550 € par Rachid Nekkaz (qui espère être candidat) dans le studio-même de LCI, lieu de transparence démocratique. Après quoi le maire a remis son formulaire de parrainnage et Nekkaz l'a publiquement déchiré par souci d'honnêteté. Le 2007oscope salue ce geste. Que dorénavant les choses rentrent dans l'ordre.