vendredi, mars 09, 2007

Vendredi 16 mars 18 heures : rien ne va plus !

La semaine prochaine, jour pour jour, il sera à cette heure devenu trop tard pour déposer les signatures de parrainage pour l'élection auprès du Conseil constitutionnel. Ce remède a, comme la dernière fois, empoisonné la première partie de la campagne, faisant peser des soupçons, des craintes et détournant de la question du fond. Affirmons clairement qu'il faudra sur ce point changer la loi. Il faudra trouver un autre remède contre la propagande des idées des candidatures farfelues.

En effet, il est quelque peu antidémocratique d'empêcher des citoyens jouissants pleinement de leurs droits de se présenter à une élection. Mais dans une société où les médias sont omniprésents, il serait encore moins démocratique de ne voir, par la force des choses, s'exprimer que ceux qui en ont les moyens. C'est ce que la campagne officielle et l'égalité de temps de parole viennent pallier. Heureusement que l'État ne donne pas de tels moyens à qui le veut. Merci pour cette « censure » minimale. L'élection pour la fonction suprême ne doit pas être tournée en mascarade par les défenseurs des sauteurs sur trampoline ou ceux qui prônent l'interdiction des steacks tartares.

À ce propos, cela ne laisse que quelques jours à un Chirac qui souhaiterait se représenter. Il nous dira tout ça dimanche soir à 20 heures. Il aura attendu le dernier moment.