mardi, avril 03, 2007

Substitution

Puisque les candidats refusent d'aborder le thème de la Justice attaquons-le !

Déterminons sa fonction. Déjà, il faut réaliser la classique distinction entre la notion de justice et la Justice en tant qu'institution. C'est donc à cette seconde que nous nous intéressons. La Justice n'a ni pour fonction ou objectif d'être juste selon le concept de ce qui est juste. Non, la Justice n'a qu'un but : maintenir la cohésion sociale.

Quand le juge rend la justice, il permet de trancher un débat, un litige pour éviter que les parties prenantes ne le tranchent elles-mêmes dans la violence. La Justice est là pour conserver un climat apaisé des relations entre les personnes de la société. Cette fonction est d'ailleurs encore plus évidente lorsqu'il s'agit de la fonction pénale de la Justice.

Mais alors, si la Justice est là pour que la société ne s'autodétruise pas, peut-on établir parallèlement que si la société est minée et au bord de l'affrontement c'est qu'elle manque de Justice (la distinction d'avec la justice - et notamment l'ordre juste - a toujours cours !) ? Probablement mais, attention, non-exclusivement.

Quand on connait les classements des systèmes judiciaires des pays développés, quand on sait que la France y est toujours depuis des années et des années tout en bas, quand on sait que le budget par habitant a un rapport du simple au double, qu'il manque plus légitimement que dans d'autres administrations des postes, que l'effort consenti pour reconnaître le travail fastidieux n'est pas à la dimension des enjeux et que l'efficacité de traitement est faible, eh bien quand on sait tout ça, on se demande pourquoi les candidats n'en parlent pas, on se demande pourquoi il n'y a personne qui mette en exergue le problème comme majeur et majeur pour les conséquences sur l'état de notre société.

La société française est malade de sa Justice en panne.