mardi, janvier 16, 2007

Amen

Quiconque a déjà assisté à un baptême a déjà entendu ces phrases là :

"Croyez-vous en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ?"
- "Je crois"
"Croyez-vous en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur qui est né de la Vierge Marie, a souffert la passion, a été enseveli, est ressuscité d’entre les morts, et qui est assis à la droite du Père ?"
- "Je crois"
"Croyez-vous en l’Esprit Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, au pardon des péchés, à la résurrection de la chair et à la vie éternelle ?"
- "Je crois"


et celles-ci :

"Voulez-vous que votre enfant soit baptisé dans cette foi de l’Eglise que tous ensemble, nous venons d’exprimer ?"
- "Oui, nous le voulons."


Allez-donc faire un tour ici : http://www.sarkozy.fr/home/

On y voit une vidéo sur laquelle Sarkozy en plein discours enchaîne les "Si vous le voulez, nous allons...", entrecoupé d'"interviews" de sympathiques militants-acteurs qui, dans un élan de ferveur clament "oui, je le veux".

Au terme de la vidéo, un nouveau slogan : "Nicolas, j'y crois". Tout cela est un signe qui ne trompe pas : la posture de Sarkozy est clairement messianique, et ses références au sacré, à la spiritualité (visite au Mont St Michel le lendemain de sa candidature) se multiplient. Un emprunt à Mitterrand, qui aimait la mise en scène articulée autour de la transcendance et de sa personne. Que nous réserve Sarkozy au soir de son éléction, 26 ans après la mythique virée au Panthéon de son prédecesseur ?