lundi, janvier 15, 2007

Images et reflets

Vus les moyens déployés - à la hauteur de l'enjeu - il semble heureux que les spécialistes sociologues, statisticiens et propagandistes trouvent et reconnaissent ensemble les cordes sensibles de l'opinion. Ceux qui ont ces moyens sont les plus grands partis et il n'est pas étonnant alors de retrouver dans la bouche de l'un les mots de l'autre.

Sur le plateau du 20 heures, Sarkozy nous dévoilait « beaucoup d'émotion ». C'est tout juste s'il ne voulait pas « dire tout le bonheur [qu'il ressentait] » à être désigné par les militants UMP... Mais ça n'est pas fini - Nicolas encore - : « J'ai bien conscience de ce qui m'attend » face à une Ségolène qui quelques mois plus tôt, à Vitrolles, « [acceptait] d'assumer [...] les épreuves qui vont avec ». Mais reste le clou du spectacle, le slogan : « ensemble tout devient possible ». Un poil de mémoire nous permet d'en faire écho avec le discours vitrollais : « si nous sommes de plus en plus nombreux alors, tout devient possible ! ».

Si ce n'est pas de la communication - après tout pourquoi pas - c'est que vraiment ces deux-là sont plus que semblables. Ils imprègnent leur campagne de la même manière ; une formidable adéquation de caractère. Ah mais bien sûr ! L'une est vierge ascendant verseau et l'autre est verseau ascendant vierge...