mercredi, janvier 10, 2007

La semeuse

Avec cette tournée triomphale de délivrement de vœux, Chirac dévoile toute la batterie d'arguments de campagne qu'il pourrait déployer - quel carnage ce serait s'il décidait de les activer... - pour flamboyer sur nos écrans avant de rejoindre le grenier et ses personnages au teint blafard, comme Rocard et Giscard.

Il joue au petit jeu de celui qui fait semblant de se représenter en montrant qu'il en a les capacités alors qu'il ne le peut effectivement pas. Il s'amuse à se confronter à cet interdit du troisième mandat, alors que c'était son objectif du passage au quinquennat. Il avance les idées, multiplie les propositions et envoie des messages à toutes les adresses : « il sème à tout vent » ! Libération l'a décrit avec piquant : « Anti-américain, tiers-mondiste, écologiste, social et européen, bref, tout le kaléïdoscope Chirac en représentation matinale. »

Il a le culot de se montrer en fringant jeunot de la politique, à exposer ses constatations sur la société française, à pointer les problèmes de notre pays, à évoquer des solutions à mi-chemin de celles des deux vedettes, à promettre encore et encore. Et alors ? Il ne fait là que du Chirac ! Et il finit par recueillir les avis d'accord de chacun puisque c'est la sagesse qui le guide. Heureusement que nous avons pour Président le meilleur diagnosticien de la société française...