jeudi, novembre 09, 2006

Elle vacille

Les débats socialistes auront permis des modifications dans les souhaits des sympathisants sur qui serait leur meilleur représentant. Depuis que Royal a ouvert la bouche - pour s'empêtrer deux fois lors du dernier débat - elle a perdu beaucoup de points. Voilà ce qui arrive quand on ne se contente plus de sourire, ce qui bien évidemment plaît à tout le monde : sois belle et ... ? La catégorie des « sans-avis » a aussi beaucoup diminué.

Comme Fabius s'est confondu dans son ténébreux halo vaseux - un véritable référendum contre sa personne - c'est donc que c'est DSK qui a profité de la série de débats. Rendons alors à césar ce qui est à césar. Il avait annoncé qu'il était le meilleur - on pouvait en douter - il l'a été, en gagnant deux débats télévisés sur trois. Il faut donc le signaler. Il est aussi vrai qu'il a fait des propositions, qui sont : le pacte de l'Élysée et le patrimoine de départ. Il s'est installé comme un prétendant tout à fait crédible.

La victoire au premier tour de Ségolène est compromise. A-t-elle de quoi trembler pour la suite ? C'est possible. Les strauss-kahniens, les fabiusiens, les jospiniens sont contre elle. Mais ne nous aventurons pas. Il y a d'abord le premier tour à passer, et ce sera difficile, car Fabius, mécontent de son score, demandera, encore, à ce que l'on recompte ...