jeudi, novembre 02, 2006

Néant Dans l'Affiliation

Il est encore un candidat qui se présente pour se présenter. Nicolas Dupont-Aignan considère aujourd'hui qu'il est grand maintenant, qu'il a l'âge, et que ça ne lui suffit plus de soutenir d'autres candidats. Lui aussi aura cherché sa voie partout : RPR, RPF, MPF, UMP avec des accointances au Pôle Républicain (2002, Chevènement). Volage, il soutient au coup par coup, des personnalités, des listes, qu'elles appartiennent ou non à sa famille. Est-il alors surprenant qu'il la trahisse aujourd'hui en maintenant coute que coute sa candidature de caprice ?

C'est un gaulliste franchement spécial. Sarkozyste par son discours violent de remise à plat générale très teinté UMP, il est aussi villiériste dans son souverainisme et surtout dans le fait que sa dénonciation toute sarkozyste de la politique menée depuis 30 ans inclut aussi le président de son mouvement, à la manière de Philippe qui parle d'« UMPS ».

Bon d'accord, il vient de nulle part. Certes, mais tout de même, peut-il au moins servir à quelque chose ? Malheureusement pour lui non. Le gaullisme pur n'a plus d'enracinement dans l'électorat. NDA - ainsi faut il le dénommer, c'est tendance - est donc le candidat de sa propre personne, sa stratégie autonomiste ayant véritablement réussi ! En fait, s'il avait été meilleur, ou vécu à une autre époque, il aurait grimpé les échelons d'un parti, en serait arrivé au sommet et paraîtrait sérieux.

Sans origine, sans horizon, c'est le candidat du ridicule.