samedi, novembre 04, 2006

Le pouvoir de l'argent

Le thème de la campagne de 2002 fut celui de l'insécurité, un thème de droite. Qui a gagné les élections ? La droite. Car, il faut le rappeler à certains, la droite a vraiment gagné, ça n'a pas été par défaut, voir les plus de 60 % de députés UMP à l'Assemblée. Le thème qui se profile pour cette campagne semble être celui du pouvoir d'achat. Et, bien étonnant, ce thème est de gauche.

Eh oui, la gauche défend une hausse du pouvoir d'achat. Mais pour pouvoir faire quoi ? Comme dans les cités où il est absolument nécessaire d'avoir les godasses à 100 €, l'iPod à 400 et un forfait mobile à 40 € par mois avec l'appareil en proportion ? Ou comme dans les beaux quartiers où sans le plasma HD ready à 1500 balles on est un looser ? Impressionnant de voir un tel bouleversement des valeurs. Que reste-t-il du mépris de l'argent et des considérations de l'avoir ? Où est le parti communiste qui éduquait les masses en prêtant les livres des grands classiques de la littérature française à qui le voulait ?

Non, aujourd'hui il faut pouvoir consommer, se faire livrer chez soi ses sushis, regarder son DVD devant son home cinéma, même Carglass se déplace au domicile. Chacun sa voiture, son pavillon et ses loisirs individuels. Finalement, les endroits où les citoyens se retrouvent le plus facilement sont les supermarchés : les lieux de consommation comme lieux de rencontre et de socialisation. Vive donc la consommation ! Du coup, il faut vraiment que j'ai beaucoup de pouvoir d'achat. Vite, la gauche ! Vite, une relance des salaires ! Vite, le pacte de l'Élysée de DSK ! Heureusement qu'il est là celui-là. Lui qui a affirmé, entouré de ses deux comparses, devant les caméras que « on a tous ici comme valeur la promotion sociale » ... Ouhlala, fôôôllement bourgeois.