mercredi, novembre 08, 2006

Les faits divers

Nos journaux télévisés sont de plus en plus remplis par des faits divers pourtant, ça n'est pas ça qui fait l'actualité. Mais, cette habitude prise suit le courant de la volonté de montrer les gens, de montrer le quotidien etc.

La crainte, encore une fois, est de détourner l'attention des vrais sujets. Néanmois, il n'y a pas là matière à s'alarmer. Il n'y aura pas d'élection sur faits divers. Certains craignent leur instrumentalisation alors qu'ils ne sont que les parties visibles de phénomènes plus profonds, qui sont bien évidemment déjà compris et ressentis par les citoyens. La diffusion de tels reportages importe donc peu, elle sert juste de révélation.

On peut donc déplorer les JT « nouvelle formule », truffés de faits divers, cadrés et typés pour que le consommateur d'information soit capté par son écran, mais on ne peut pas s'inquiéter d'un vote sur ces motivations. C'est un risque irrecevable car l'inconscient populaire est autrement plus lucide et plus clairvoyant de la vraie situation et par là même ne désignera pas un candidat sur un saut d'humeur.