dimanche, octobre 29, 2006

La rassurance

Un terme qui n'existe pas dans le dictionnaire français, mais qui fait pourtant partie des fondamentaux d'un Président dans la tête des Français.

Si le premier personnage de l'État doit avoir du charisme, de la prestance, il n'en deumeure pas moins qu'il ne lui suffit pas de briller aux yeux des Français. Certes il doit les guider, donc leur tracer une route commune, mais il doit impérativement réaliser le rassemblement de tous ses semblables autour du chemin qu'il leur fait emprunter, et leur redonner confiance. Il doit démontrer avec certitude qu'ils doivent, s'ils ne s'en réjouissent pas, se rassurer de la voie choisie. Et plus encore aujourd'hui, où existe dans notre pays une crainte maladive du prochain.

Cette qualité-là, de rassurer le peuple, sans aller jusqu'à l'abêtir ou lui mentir, est essentielle car sans elle on ne peut redonner confiance aux citoyens. Cette qualité, elle fait vraisemblablement défaut à un Sarkozy, à l'opposé de la posture évidemment maternelle d'une Ségolène.