jeudi, juin 07, 2007

Quelques figures

Le Modem s'équilibre. Avec un Cavada qui se reconnaît comme étant de centre-gauche, le nouveau parti trouve une figure de poids qui élargit l'audience première de Bayrou. Bien qu'il ait déjà porté les couleurs de l'UDF, il n'en était pas adhérent, peut-être à cause de cet ancrage de l'UDF dans le centre-droit... Il devrait en revanche adhérer au Modem, parti voulu au centre et construit justement pour rassembler, dans la démarche de Bayrou, au-delà de l'UDF. Grâce à Jean-Marie Cavada, Bayrou trouve un personnage de choix, professionnel des médias, qui porte très très bien les idées qu'il faut. Il trouve un allié et pas un concurrent, car il est évident que Cavada ne va pas chercher à se présenter à la présidentielle.

Avec Corinne Lepage, le parti se déploie le long d'un nouvel axe : l'écologie. Certains diront que Cap 21 : c'est l'écologie de droite... mais avec Benhamias, le transfuge Vert, c'est sans conteste l'écologie de gauche. C'est donc une toute nouvelle base électorale que s'offre Bayrou en passant de l'UDF au Modem. Les centristes sarkozystes sont partis au Nouveau centre et ont donc diminué le poids du centre-droit. Avec la campagne présidentielle et une figure comme Cavada, Bayrou devient crédible au centre-gauche. Et en s'alliant une bonne partie des écologistes, c'est tout un électorat qui en général refuse l'appartenance droite/gauche.

Ainsi, les contorsions de Bayrou l'an dernier lui ont donné une souplesse qui lui a permis de se déplacer dans le paysage politique. Les statistiques des reports de voix de son électorat à la dernière élection montrent bien qu'il a réussi pour une occasion à s'ancrer parfaitement au centre. Il n'y a plus qu'à confirmer dans la durée, le début du Modem y parvient. Reste à connaître son comportement pour ces prochaines élections et la couleur des nouveaux militants qui viendraient en masse.