vendredi, juin 01, 2007

Le fameux mauvais portrait

La première chose qui nous frappe, c'est l'allure de notre Président. Il a l'air assez engoncé. La position du corps, beaucoup trop tournée sur la gauche le gêne, et ce profil laisse apparaître un petit ventre qui détonne avec son image de jogger hyperactif. Sa main gauche montre bien qu'il n'est pas si à l'aise que ça. Bref, sa posture est aussi élégante que celle de Royal, comparaison flatteuse.

Pour ce qui est du décor, l'arrière-plan est d'un classicisme désarmant. Lui qui voulait rompre, il nous renvoie à De Gaulle et Pompidou (celle du Mitterrand étant particulière - lui voulant paraître comme un homme de lettres - et très zoomée). Les drapeaux aussi ne vont pas. Le drapeau français est fait pour un homme de grande taille. Les longueurs des couleurs bleu-blanc-rouge, sont normalement établies pour qu'elles apparaissent en tiers quand les drapeaux sont aux dos de personnages de l'État. Ici, le Sarkozy plus petit fait voir beaucoup trop de rouge. Sa petite taille étant accentuée par la hampe qui sort du cadre. Le drapeau européen qui l'accompagne est une idée du fameux photographe people, pas de Sarkozy, mais c'est le résultat qui compte, il apparaît, c'est bien. Seulement, si cela avait été un peu prévu, ils en auraiant trouvé un de la même taille, celui-là étant un peu plus petit.

Pour finir, l'allure générale est celle d'un petit roi (à titre d'exemple, voici le portrait du roi des Français Louis-Philippe Ier). En effet, l'appareil photo ne devait pas être très haut, et comme Sarkozy veut toujours regarder l'objectif dans les yeux, il est obligé de baisser le regard, ce qui lui donne cet air de supériorité pour celui qui l'observe.

Le temps de la prise de la photo aurait été de 20 minutes... Pour une image qui doit être affichée dans les bâtiments administratifs pendant cinq ans, voire 10, il aurait fallu prendre un peu plus de temps pour faire bien... mais Sarkozy avait sûrement du lait sur le feu.