lundi, juin 04, 2007

La Chanson de Roland

Pas un Français en deuxième semaine du tournoi de Roland Garros. Bravo !

Au-delà du désagrément de n'avoir aucun compatriote à regarder ces prochains jours, ça montre une fois de plus le manque d'envie et l'incapacité à gagner quand on est Français. Tout le souci du sportif français semble être là : être bon, dans le haut niveau, mais ne pas gagner, surtout ne pas réussir.

Ne parlons pas du cas Mauresmo, il paraît que cette année elle a une excuse, parlons plutôt de notre numéro un masculin, le grand Richard Gasquet. S'en allant affronter le 74 ème joueur mondial (Vliegen pour ceux que ça intéresse), étant lui-même 13 ème, il reconnaissait son ennui d'être le favori. Oui parce qu'effectivement, c'est la position du gagnant. Donc il a perdu. Tant mieux pour lui, ça lui a évité de combattre le 22 ème au tour suivant... où il aurait encore été favori.

Le lien avec nos élections ? Sarkozy. Si sa victoire décomplexée peut instaurer un climat où la réussite est valorisée, ça serait plutôt un bon point. La politique n'est pas qu'affaire de mesures, une campagne n'est pas que faite de programmes, l'état d'esprit (d'autres diront le « climat social ») importe beaucoup. Ambition et rêve, voilà qui fait bon ménage.