mercredi, juin 06, 2007

Allo ! Y a quelqu'un ?

On trouvera beaucoup de Français pour dire que ces élections sont importantes et qu'elles les intéressent mais certainement pas autant que pour l'élection présidentielle. En témoigne la fréquentation de ce blog (ainsi que la fréquence d'écriture de certains de ses contributeurs... ils devraient se reconnaître s'ils y retournent parfois pour le lire !).

Et la raison est toute simple, la campagne n'existe pas. L'UMP ne défend pas de programme, elle laisse le gouvernement agir et il faut dire qu'il sait parfaitement brasser l'air insufflé par un Sarkozy toujours au pas de course (il paraît que c'est ça la rupture). Le PS n'a pas de programme hormis l'invendable petit livre rose. Le Modem n'a pas de programme non plus. Eux il n'ont rien du tout sur le fond, ils ont seulement un peu sur la forme : « si c'est bien on donnera un bon point, si c'est mal eh bien on dira que c'est pas bien ». Wahou ! Ça décoiffe ça ! Avec ça, ils iront loin, c'est sûr. Les Verts ne présentent pas de programme, le PC non plus, le FN non plus... Tout ça cherche à sauver ses voix. L'extrême gauche ne jaillit pas plus que les autres.

Bref, une campagne sans programme, sans idées n'est pas une campagne. Certains craignaient que le second tour de l'élection présidentielle se transforme en référendum « tout sauf Sarkozy » mais pas du tout ! Ce sont les élections législatives qui concrétisent ce référendum. Voilà à quoi certains veulent borner cette élection. Dans ce cas, ça n'est effectivement pas le peine de faire ces élections, pâles pastiches sans saveur.