vendredi, mars 23, 2007

Un tic Sarkozyien qui en dit long

Vous l'avez peut-être remarqué, une des principales ficelles du discours de Sarkozy est de clamer le droit qu'a la France de faire ce que d'autres pays font. Les Etats-Unis pratiqueraient "l'immigration choisie" : pourquoi serions-nous les seuls à nous laisser envahir par la misère du monde ? Les banques centrales des grands concurrents commerciaux de l'Union Européenne pratiquent des politiques monétaires expansionnistes : pourquoi continuer avec cette aberration de l'Euro fort ? Les rivaux européens de la France pratiquent le dumping fiscal : pourquoi supporterions-nous plus longtemps cette pression insoutenable ?

C'est un vrai crédo : s'aligner, s'aligner, s'aligner. Mais pourquoi ? Le mimétisme est-il le seul destin de la France et de l'Europe ? Il est assez paradoxal de voir un candidat déclarer à tout va à quel point il croit que la voix (la voie) de la France est précieuse et unique, qui souhaite réhabiliter le patriotisme et l'identité nationale mais qui ne cesse de pointer du doigt tout ce qui fait que la France s'écarte du sillon tracé par les nations qui mènent la valse. L'esprit d'alignement n'est pas français Nicolas, replonge-toi dans les livres d'histoire.

Applique plutôt à la France le proverbe de Cocteau, qui déplaira certainement à tous ceux qui rêvent de voir la France devenir un autre pays, tous ceux qui pensent utile d'exalter la symbolique patriotique mais n'ont de cesse de vomir sur les valeurs républicaines : "Ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi."