dimanche, janvier 07, 2007

Où va quoi ?

Les comptables ont déjà suffisamment de boulot avec la fin des exercices qu'ils doivent aussi plancher sur les projets législatifs des grands partis, pour évaluer l'impact que ceux-ci auraient d'un point de vue budgétaire. Chacun fait sa commission et publie son résultat.

À l'UMP, c'est 27 milliards d'euros. Mais, c'était sans compter la prodigalité de Nicolas qui s'en est allé en Corse avec la hotte du père Noël. Il a forcé sur la dose : un milliard. C'est ce qu'il a promis en tant que ministre de l'intérieur. Ça fait indirectement ses affaires de candidat, cela va de soi.

Mais alors, ce milliard promis, il faut le rajouter. Les comptables expliqueraient sans peine qu'une de leur tâche est la consolidation des comptes (soit, pour un groupe, une compilation du résultat de toutes ses filiales). Donc le projet UMP ne pèse plus 27 mais 28 G €. Sus aux calculatrices qui tolèrent les puissances élevées, parce que les sommes se gonflent, se gonflent. Et dans ces cas-là, elles ne font jamais pschiiiiit.