dimanche, janvier 07, 2007

Les conséquences de la concurrence

Même le CSA vient alimenter le moulin de Bayrou : les médias surreprésentent Sarkozy et Royal. Mais dans ses dernières conclusions, il note aussi une augmentation sensible de la part accordée aux sujets politiques et à l'élection présidentielle dans les journaux ou magazines télévisés. Ces remarques sont faites en considérant la même période cinq ans plus tôt.

Mais alors, c'est tout simple ! L'effervescence créée par cette élection est due au changement d'ère attendu. Un renouvellement porté emblématiquement par les deux têtes de pont des deux partis majoritaires dans leur camp. Et c'est l'intérêt que les Français leurs portent qui, par ricochet, vient amener sur le devant de la scène médiatique tout l'enjeu politique majeur de 2007.

Ainsi, c'est la concurrence acharnée entre Royal et Sarkozy qui propulse et favorise le débat d'une façon générale. Certes, les médias sont focalisés sur ces deux candidats-là, mais ils font plus l'effort ensuite pour considérer le pôle politique dans leurs émissions. Les joutes suscitent un intérêt qui s'étend aux autres candidats. Finalement, ça n'est pas si mal. Alors François, si tu ne veux pas encore lever le secret sur tes propositions, occupe ton temps à autre chose qu'à jouer la victime. Mais c'est vrai que c'est la mode ça : les victimes sont statufiées, et gagnent plus en intérêt que les combattants. Là encore... de la stratégie.