jeudi, novembre 16, 2006

Quelques conséquences

Le vote de ce soir, à l'heure qu'il est, propulse Royal à la candidature socialiste à l'élection présidentielle. Mais que devrait-il aussi entraîner ?

D'abord, et ça mettra un terme à l'agonie de Fabius le cramé, le vote entérine la mort politique de Laurent, bien trop longtemps repoussée.
Ensuite, le bénéfice des Verts, parti de gauche proche du PS, d'avoir un porte-étendard féminin, disparaît. Ainsi, Voynet qui rame avec de piteux sondages voit son maigre filet d'eau encore se tarir.
Cela crée aussi des difficultés pour Bayrou car le positionnement de Ségolène ne lui permet pas de chasser sur le terrain du centre gauche.
D'une façon générale, Ségolène, bien que sur scène depuis longtemps, est assez « neuve ». Donc tous les contradicteurs habituels, richement documentés sur les gouvernements du passé, auront toute une batterie d'arguments en moins. Et en premier lieu Sarkozy. La rupture qu'il affirme être attendue par les Français sera aussi assise en face de lui.
Bref, avec une candidature qui pose autant de problèmes à tous ses adversaires, c'est assurément la meilleure justification du choix effectué.

Ça roule à gauche, ça roule à droite. Visiblement, un boulevard est ouvert.