samedi, novembre 11, 2006

Les mythes

Comme les étoiles dans le ciel guidaient les marins en quête de destination, les grands hommes et les grands moments servent de repères pour la route. Les hommes et femmes politiques en font aujourd'hui étalage. Au marché des images d'Épinal quelques figurines sont reines : De Gaulle, Jaurès. Elles sont complétées par des feuillets historiques relatant tel ou tel événement : la laïcité l'an dernier, les congés payés cette année.

Il y a chaque fois le même procédé de mythification, une momification plutôt car l'embaumement retire tous les mauvais viscères. Le but est de sortir le fait de tout contexte historique et de l'élever au rang de modèle qui figure un phare implacable pour un groupe d'individus. Ces appels à ces mythes sont le gage de mêmes références, mais le glissement erratique voulu ferait croire qu'ils sont le gage de mêmes volontés, de mêmes actions, de mêmes fidélités. Il n'en est rien.

Néanmoins, ces fouilles idéologiques pour retrouver les fondements de notre pays marquent bien le caractère exceptionnel de la montagne. Quelqu'un connaîtrait-il cette petite souris qui effarouche les éléphants ?