mardi, novembre 14, 2006

Le communautarisme - segment 2

Il semble, malgré la contradiction parfaite avec notre pays, que certains rêvent de mettre en place un système communautariste en France et s'en revendiquent ouvertement : Sarkozy, Devedjian etc.

Premier acte pouvant être considéré comme tel : la création du CFCM, une façon d'ériger un interlocuteur à la communauté musulmane. Il a été suivi par beaucoup d'autres, mais la question lancinante reste celle de la discrimination positive, une façon de forcer des barrières pour l'avancée d'individus issus des minorités dans la société. Tout ceci tend à développer en France la vision communautariste de la société, dans un pays qui refuse, en raison d'une forme dérivée de l'universalisme, toute différenciation autre que celle de la qualité de citoyen de la République française.

Alors pourquoi vouloir établir en France un système qui n'est pas français et qui n'est pas adapté, ni probablement adaptable à notre pays - car malgré les promesses de lutte contre toutes les fatalités, il est des ancrages séculaires que Nicolas ne fera pas voler en éclats - pourquoi ? Eh bien certainement par électoralisme. Tant que nous vivrons dans un système démocratique avec des élections de représentants - inutile de nommer ici le ponte socialiste de Montpellier - ceux-ci chercheront à draguer les voix des communautés. Et quel moyen plus rationnel pour organiser un tel dragage ? Le marketing bien sûr !

Ce formidable outil de ciblage et de segmentation qui sied si bien aux marchés est tout à fait réutilisable dans la sphère politique, étant lourdement évident que le citoyen est un consommateur. Ainsi, après les experts en communication, ce sont les experts en marketing qui vont expliquer au candidat comment fidéliser son électorat traditionnel, quels sont les marchés de niche les plus porteurs, quels segments viser pour augmenter sa performance blablabla blablabla.

À défaut d'avoir une véritable vision idéologique communautariste, les démocraties représentatives connaîtront une évolution communautariste pragmatique, comme moyen de gagner les élections, par application approfondie d'un modèle de travail importé d'un autre environnement. Le communautarisme est un sous-produit du système économique.