lundi, septembre 18, 2006

Ange et démon


Il y a deux gauches en France ; depuis la campagne référendaire du 29 mai on a coutume de les désigner par un raccourci qui est finalement bien révélateur, au déla du simple enjeu de ce référendum, de leurs mentalités respectives : la gauche du OUI et la gauche du NON.

Nous le savons, la gauche du OUI, la gauche de gouvernement, la gauche sociale-démocrate (ou sociale-libérale, selon le degré d'inculture), s'est trouvé son incontournable figure de charme : la ravissante Segolene Royal. Pour mener la contre-offensive, dans le grand concours de beauté qui s'annonce, les caciques de la gauche "noniste" commencent à se demander si Marie-George Buffet, qui a davantage l'aspect d'une pénible contrôleuse de la RATP que d'une séduisante tigresse politique, réunit toutes les qualités pour porter leurs idées. (En a t-elle seulement une ? C'est un autre débat...)

Dieu merci, le recours existe. Non, non, pas Maxime Gremetz ! Mais Clémentine Autain, 33 ans, une gueule d'ange et un bagout formidable. Vous la connaissez sans doute si vous êtiez un spectateur fidèle de la regrettée émission de T.Ardisson, TLMEP. Née à Saint-Cloud, élue dans le 17ème (pas mal pour une communiste!), féministe, ethniciste surtout : elle a signé le fameux appel des Indigènes de la République, et sorti en 2006 un livre de défense des jeunes incendiaires dans les cités. Tout un programme !

Clémentine est la pasionaria de cette extreme gauche qui monte, cette gauche marquée par deux phénomènes qu'elle incarne à merveille : premièrement, la défaite de la pensée ; deuxièmement, la haine viscérale de tout ce qui n'est pas de son bord à elle, de ses idées à elle. D'où son effarante agressivité envers ses adversaires, d'où sa propension à mobiliser en permanence la parole partout où elle est invitée, d'où sa condescendance détestable et fière de l'être vis à vis de ce qui n'est pas conforme à son standard d'acceptabilité, son "label bien-pensance". Sous un drapé fourbe de "tolérance", qui ne s'applique qu'aux minorités mais se retourne toujours en intolérance envers les majorités, se cache en fait une des personnalités politiques les plus obtues, les plus sectaires et les plus intégristes de France.

On va finir par regretter le nain de jardin, Robert Hue et son collier de barbe...

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

pour avoir eu la chance de débattre contre elle directement (et non pas avec elle, pour ceux qui voient la différence) et lui avoir opposer des idées qui aurait pu la faire vomir sur son pupitre (et notamment sur la défense du cpe) je voudrais apporter le témoignage de mon expérience de son soi disant extrêmisme sourd et vociférant: elle a écouté, analysé, puis réagi, faisant le tri de ce qui lui semblait vrai, ce qui lui semblait applicable et fidèle à ce vrai, intégrant les données qu'elles venaient d'analyser à la réponse donnée à celles ci, sans complaisance ni "réaction", juste de la reflexion pure... si c'est cela être fourbe, obtu, sectaire et intégriste, alors je dois changer de dictionnaire. mais peut être n'ai-je pas été trompé par la lentille des caméras, ni le montage d'ardisson... mais par la sincérité de ses propos, quels qu'ils fussent; et bien que je continue de penser que certaines de ses idées soient d'une stupidité crasse, je suis heureux de savoir qu'elles sont ouvertes à la critique et au dialogue.

06 décembre, 2006 15:48  

Enregistrer un commentaire

<< Home