mercredi, septembre 13, 2006

La leçon du Professore


Comment ne pas envier les Italiens ? Face au populisme, à la démagogie, à la plouto-télécratie, ils ont eu un rempart : l'intelligence de M.Prodi. En France, face au populisme, à la démagogie, à la plouto-télécratie, nous avons une lame de fer blanc : le physique de Mme Royal. On voudrait bien voir dans la victoire du Professore une lueur d'espoir qui nous dirait "non la victoire de Sarkozy n'est pas une fatalité, face à la bassesse, l'intelligence peut vaincre !". Oui mais que faire quand on ne sait qu'opposer la bassesse à la bassesse ? Que faire quand personne ne semble incarner ce camp de l'intelligence ?

L'Européen Prodi regarde tout cela avec la sagesse et la finesse qui le caractérisent : il a souligné l'ambigüité des programmes des grands partis français vis à vis de l'Europe, à gauche comme à droite. L'Europe... voilà une idée qui n'a guère le vent en poupe en France : voir les discours de Sarkozy dignes du plus mauvais Chirac (Pasqua ?) des années 70 ou le vide sidéral du mot "Europe" dans le jargon de Ségolène. A part Fabius, qui cherche désespèrement à faire fructifier sa trahison de 2005, et Villiers, pour nous exhorter à chasser les Ottomans, qui ose nous servir autrement qu'une rengaine franco-centrée éculée ? Qui propose de donner une impulsion nouvelle à l'engagement européen de la France ? Qui avance de vraies propositions pour lancer des débats et des chantiers sur la question européenne, alors même que la France aura la présidence de l'Union au premier semestre 2008 ? Continuer ainsi à flatter le plus vil patriotisme dans un monde où les questions de supranationalité sont aussi décisives, c'est tout simplement entretenir les français dans l'illusion par éléctoralisme.

Quel candidat tiendra, comme Prodi, un vrai discours de vérité sur des thèmes aussi centraux, extirpera le débat d'idées des tréfonds sécuritaires, immigratoires et infra-sociétaux dans lequel il s'enlise ? A défaut de trouver cet homme (femme) providentiel(le), il sera temps de rendre enfin utile la loi sur l'immigration choisie, et d'importer le professeur...