mardi, septembre 12, 2006

Sommes-nous des pantins ?

Ah, cette élection présidentielle, quel barnum ! Pour être un cirque, c'en est un, un vrai et grandiose !

Le cirque, comme toujours, ça commence par des tracts avec quelqu'un qui s'époumone dans un micro. Puis vient le défilé dans les rues d'un cortège de bestioles déguisées, bariolées et de dompteurs trop maquillés. Et ça fini sous un bouillant chapiteau, dans une pagaille assourdissante, projos et fanfares. Ils se seront démenés, mais après, chacun rentre chez lui et continue sa vie.

Pour la campagne, on nous en fait voir de toutes les couleurs, sur les affiches et dans les radios. Chaque chaîne de télé reçoit dans son talk-show les caporaux d'opérette des écuries des candidats. Ces derniers se permettent des sorties, des séances de photos ou de dédicaces, ou encore des meetings. Au sortir de l'élection présidentielle, chacun rentre chez lui, mais avec l'espoir que sa vie et celle de ses proches continuent différemment. C'est autrement plus important. Et où était le grand ami de la culture et des jeunes ce 10 septembre ? Eh bien, dans un lieu de culture où vont les enfants... au cirque ! Jack tenait son meeting au cirque d'hiver Bouglione. Quelle mascarade !

Face à l'abrutissement, il ne restera dans l'isoloir qu'un ressenti et non un réfléchi. Éblouis par notre écran, l'image résiduelle de la campagne formera le nom placé dans l'enveloppe. Messieurs les docteurs en communication, vous aurez fait du bon boulot.