vendredi, avril 27, 2007

Le débat du n'importe quoi

Franchement, il faut le dire, ce débat, c'est un délire complet. Déjà, vouloir en faire un, c'est bizarre. Mais prendre plus de temps de parole pour essayer de parvenir à atteindre ce qui ressemble à une possible solution de débat que le temps du débat lui même (environ une heure) c'est du délire intégral !

Qui a intérêt et pas intérêt à ce débat ? En fait, tout dépend de ce qui va en sortir. Parce que, sur le fond, ce débat est tout aussi inutile. Ségolène veut refourguer à François son fameux, répété, chanté, loué, « pacte présidentiel ». Si elle n'a pas vu que la seule expression fait maintenant fuir jusqu'à ses sympathisants, c'est qu'elle est aveugle.

Donc d'un débat inédit car inutile, impossible à décrocher car il n'y a pas d'espace pour le prévoir, il ne sortira rien. Et rien, c'est le statu quo. Et ça, Bayrou y a tout intérêt. On sait bien qu'il ne prendra pas position, et il vaut mieux pour lui (= 2012 !) qu'il ne se mêle pas trop d'histoires de gouvernement. Il vient juste prolonger son plaisir de sentir important, et on se souviendra longtemps que Bayrou, en 2007, ça a été quelque chose. Royal croit qu'elle y a intérêt. Elle feint l'ouverture (que Bayrou est en fait le seul à pratiquer) mais il n'y a rien, pour elle, à discuter. Il ne se passera donc rien. Elle veut simplement la photo de la poignée de main... ou de la bise qui sait ;-) !! Sarkozy devrait, lui, se ficher de cette histoire propre à s'embourber mais il semble qu'il ne peut pas s'empêcher de mettre son grain de sel partout.

Bref, on parle beaucoup de débat, mais pour l'instant il n'y en a pas. Et par dessus tout, il n'y a pas le débat qu'il faut et qui doit se prolonger sur toute la semaine au cours d'un affrontement terrifiant. Voilà ce qu'on attend !