dimanche, février 11, 2007

L'humanisme lepéniste

On connait bien la différence entre Philippe de Villiers et Le Pen, le premier prend en considération les critères religieux auquel le second refuse d'accorder une importance. S'amusant ainsi à ironiser sur un Villiers qui le déborderait par la droite, ce qui achèverait sa stratégie d'adoucissement et son entrée dans le jeu traditionnel des hommes politiques aux idées respectables. Car ce qui importe à Le Pen c'est la qualité de citoyen français. Il se limite au critère de nationalité.

Il opère une campagne médiatique encore plus marquée en ce qui concerne l'immigration. Le Pen ne stigmatise pas les immigrés pour lesquels il avouerait même une tendance à la compassion ; Le Pen combat le phénomène de l'immigration, alimenté par les « pompes aspirantes » qui déverse un « torrent » incontrôlable. Il a déplacé sa haine de façon ostentatoire vers la sale caste des politicards au pouvoir... Ça fait mieux. Gentil avec les pauvres petites gens qui ont droit à toutes les excuses et ardu avec les grands aristocrates d'en haut fautifs un point c'est tout.

Son humanisme est surprenant, il n'efface jamais le tropisme de la nationalité. Mais quelle en est la forme quand il se retrouve face à de jeunes Français, fils d'immigrés récents, qui ne seraient pas Français si ses idées avaient été appliquées ?

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Surprenante inversion en effet : la rhétorique haineuse a changé de parti.
Le Pen, l'ex-pitbul borgne éructant sa détestation de l'établissement, s'est arrondi, bonhommisé, "humanisé". Une sorte de force tranquille, quoi.
Villiers, en revanche, qui partait pour incarner la France des valeurs anciennes, rassurantes car éternelles, n'est plus capable que d'afficher ce rictus inquétant, symptome d'une aigreur mal dissimulée et d'une extrême violence latente.

13 février, 2007 07:46  
Blogger xtof said...

Oui, c'est exact. C'est tellement bien dit que j'aurais aimé en être l'auteur !!! =)

13 février, 2007 18:24  

Enregistrer un commentaire

<< Home