mardi, février 06, 2007

Les termes en place

Grande question que celle du thème sur lequel se polarisera la campagne. Il y a quelques mois, semblait s'installer celui du pouvoir d'achat. Depuis quelques jours, on sait clairement que pour Nicolas Sarkozy ce sera celui du travail. Il l'a répété, martelé : le travail, le travail, le travail. Sarkozy a imprimé la campagne, le premier, et de façon non-équivoque. Les plus faibles devront s'y conformer car il faut beaucoup d'audience pour installer, développer un thème et en revendiquer la chasse gardée.

Mais, il faut creuser un peu plus. Il propose de « travailler plus pour gagner plus ». Ça rejoint par conséquent le fait du pouvoir d'achat. Il a donc infléchi son axe de campagne et cette présentation des choses a des chances d'avoir quelque chose à cacher. Le travail, ça touche aux travailleurs et donc à une forme de marxisme identifiée en France, grâce à de fameux imitateurs, à Arlette Laguiller. Le souci des travailleurs, c'est l'extrême gauche. Pour le coup, en tirant bien, on en viendrait à dire qu'il a le râteau le plus efficace de France ! De façon plus sérieuse, il vise là encore à parler à tous les Français. Mais en se confrontant directement sur le terrain de l'extrême gauche, il saute la candidate de gauche, qui aura donc fort à faire. Va-t-on, pour elle, connaître son thème de campagne le 11 février ? Ou est-ce déjà le fameux - et sibyllin - « ordre juste » ? Et les autres ? Bayrou ? Comment Le Pen reformulera « la France aux Français » pour le millésime 2007 ?

Nous avons besoin d'une formulation claire, histoire d'identifier chacun et de connaître ses priorités et ses potentiels grands chantiers. Ce ne pourront être les slogans car ils n'ont souvent rien avoir. Quand une liste pourra être dressée, on pourra presque annoncer le vainqueur... Une gageure ?