mardi, novembre 21, 2006

Tête vide, idées creuses

Hier soir, Ségolène faisait sa rentrée. Son principal message a été son appel aux Français, exprimé dans un grand élan de participativisme, pour qu'ils construisent le projet qu'elle portera en 2007. Après tout, pourquoi pas, c'est dans la continuité de tout ce qu'elle a déjà pu dire et en plein dans le but de son site internet. Sa conduite est marquée par une particulière humilité.

Mais elle ne s'est pas contentée d'un appel à des nègres, elle a aussi appelé les « gens » à lui expliquer le sens de ses propos... C'est tout simplement effarant ! Revenons plus en détail sur ses déclarations. Elle a dit qu'elle voulait « réaliser ce que j'appelle l'ordre juste ». Pour ensuite donner aux gens la possibilité de construire son programme, de leur donner la parole et d'ajouter, après, un fameux : « aux Français de s'en saisir et de me dire ce qu'ils entendent par "ordre juste" ».

Ses vagues formules-phare qui ont fait mouche et l'ont portée pendant la campagne ne signifient donc pas suffisamment pour elle. Dans sa tête, ça résonne. À défaut d'arriver à comprendre ce qu'elle débite, elle demande aux Français de lui expliquer clairement ce que veulent dire ses propres paroles. Politiquement navrant.