dimanche, mai 06, 2007

Suite des événements

Les Français ont donc clairement choisi leur chef. C'est un franc virage à droite, comme en 1958. Rappelons que Bayrou présentait la crise actuelle comme la plus grave depuis 1958. Il semble que les mêmes problèmes appellent les mêmes solutions. Et nous ouvrons ainsi un nouveau cycle avec un Président de droite affirmé et tous les éléments pour recommencer les petits jeux d'antan.

Cette victoire est portée par un souffle démocratique et politique réel. Elle doit donner des gages pour obtenir des couleurs à l'Assemblée aux élections à venir. Sarkozy aime passionnément l'action, il est attendu pour cela, il ne mène que la course en tête, toujours en poste avancé, il ne va donc pas changer et son premier mois de présidence devrait être vigoureusement rythmé. Si tout va bien pour lui dans le cadre du deuxième acte électoral de l'année, ce tempo devrait durer cinq ans.

Face à lui : Royal, qui a rapidement levé le drapeau de l'opposition et qui semble vouloir rentrer dans la logique coutumière de l'affrontement sur la durée. Mais on y reviendra en détail demain. À côté de lui : Bayrou, qui a retrouvé la molesse qui le caractérisait en 2002, et qui aura fort à faire pour redresser la barre qui lui a filé entre les doigts ces derniers jours. S'il veut être représentatif en 2012 il peut se lever tôt dès demain !

Enfin, la suite immédiate ce sont des vacances que le tout nouvel élu va s'octroyer. De la réflexion, du calme et de l'apaisement pour tout le monde donc, dans la lignée de son crédo très sobre du débat et de sa non-explosion de joie...