dimanche, avril 15, 2007

«

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, il est 20 heures, nous vous donnons les premiers chiffres des résultats de l'élection.

Dans le groupe de tête, où tous dépassent les 20 %, vous trouvez pêle-mêle François Bayrou, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, totalisants 67 % des suffrages exprimés.
Vient ensuite Jean-Marie Le Pen, décroché du premier groupe, avec 16 % des voix.

Il y a ensuite un second groupe avec le reste des candidats, second groupe qui compte lui aussi une exception : Olivier Besancenot, seul à dépasser les 5 %, seul candidat de l'extrême gauche ayant su capitaliser sur la visibilité acquise ses dernières années.
Par rapport à ce que donnaient les sondages, on note un meilleure performance que prévue pour les candidats Frédéric Nihous et Marie-George Buffet grâce au sérieux dont ils ont fait preuve. 6 % à eux deux. C'est aussi le cas pour Gérard Schivardi, qui sans décoller aura pulvérisé les prédictions mais, lui, grâce au délire sympathique rattaché à sa candidature farfelue.
Reste alors quelques tristes sires qui sous-performent et leurs sondages et leurs scores d'antan au premier rang desquels Dominique Voynet et Arlette Laguiller mais on compte aussi le piteux José Bové et lamentable Philippe de Villiers.

L'engagement vis-à-vis des résultats tient sur l'appartenance aux groupes définis : premier et second, catégorisé en surprises et déceptions. L'ordre d'arrivée n'a pas été pris en compte, et il ne faut certainement pas en lire un dans ces lignes.