jeudi, février 22, 2007

Le devoir de réserve

Ces derniers jours je n'ai pas beaucoup écrit. C'est une forme d'autocensure inconsciente. La campagne avance, et j'ai des convictions qui s'affirment, négativement comme positivement. Mais je ne veux pas que ces convictions dictent ma ligne éditoriale, contrairement à Alain Duhamel j'ai du mal à rester neutre quand l'enthousiasme est là. Des choses se passent et je me refuse à les commenter, car je les sens : je ne veux pas que ce blog devienne un lieu d'expression partisane, un énième blog de soutien à untel ou unetelle, un dépotoir de croyances et d'espoirs peut-être, qui sait ?, chimériques...
Alors dans les prochains jours je n'aborderai, délibérement, que des sujets totalement à la marge du jeu des principaux candidats de cette campagne. Après tout, soyons équitables. Je me ferai violence s'il le faut. Mais ne comptez pas sur moi pour voir les mots Sarkozy, Royal et Bayrou ces jours-ci. Je me permets avant cette parenthèse un dernier mot d'ordre. Comprenne qui pourra : "Aux armes, citoyens !"