dimanche, septembre 03, 2006

Avant-propos

Je n'aurais pas pensé faire ce blog pour deux raisons : premièrement, il n'y a rien que je trouve plus ridicule qu'un blog politique, a fortiori quand il est fait par un amateur désoeuvré et destiné à être le dépotoir de réflexions dogmatiques type café du commerce, anti-libéral ou anti-socialiste, peu importe. Ensuite parce que je n'ai pas de grande affection pour les élections présidentielles : souvent le jeu de la politique politicienne prend le pas sur le débat de fond ; souvent les médias surexposent, dramatisent, et contribuent à faire passer au second plan les vrais enjeux, au détriment de préoccupations racoleuses ; et il est également déplorable que l'élection d'un seul homme focalise toutes nos attentions, au détriment des élections législatives ou locales, qui sont au moins aussi importantes pour notre démocratie : la France n'a donc jamais tourné la page du césarisme qui lui a fait vivre ses grandes rencontres avec les Bonaparte, avec de Gaulle, avec Mitterrand, et ce, ô surprise, malgré 12 ans de Chirac... Les vrais grands hommes de l'histoire de France n'ont ainsi rarement occupé la place de chef d'Etat, ne serait-ce que sous la Vème république : les Mendès-France, les Barre, les Rocard, les Delors, entre autres, se sont toujours effacés au détriment de personnalités formatées pour la conquête et l'exercice du pouvoir suprême.

Pourquoi donc me lancer dans ce blog ? Tout simplement parce que, malgré tout, je pense que 2007 est une élection différente des précédentes, parce que j'ai envie de jouer le rôle de l'observateur, et que cette position m'en apprendra certainement beaucoup sur la politique et sur les Français.
Mais comme je méprise les blogs politiques qui se prennent trop au sérieux, le ton ne sera pas trop scientifique, de toutes façons je ne m'estime pas capable de livrer quoi que ce soit de réellement intéressant comme analyse. Je n'aurai donc d'autres prétentions que livrer mes réactions, mes sentiments, face au déroulement de cet évènement. Je m'adonnerai sûrement volontiers à une ironie cynique, que cela fasse rire ou non, qu'importe...